Compagnie 6TD

Présentation

6td pour « Système Danse »

6TD

6TD…Autrement dit « Système D », c’est-à- dire système « danse » ou système « débrouillard » comme le veut l’expression populaire.

Système

Un système où l’on se débrouille avec la danse, ou l’on cherche tous les moyens possibles et imaginables afin de s’exprimer et de sortir du cadre dans lequel chacun de nous est enfermé.

Danse

C’est la danse elle-même qui parfois se débrouille avec nos corps et nos idées comme un outil tantôt concret, tantôt abstrait tandis que nous recherchons l’expression de l’émotion juste, de l’esthétique pure et touchante permettant un échange profond avec cet « autre » à la fois étranger, invité et acteur principal de ce qui lui est proposé de découvrir que l’on appelle « public ».

Etre unis dans la différence

Nos corps et nos esprits sont façonnés par la danse et la façonnent en retour. Système D, c’est l’expression de tout cela ; c’est savo’art se débrouiller avec ce que l’on est au plus profond de soi, et en même temps pouvo’art se réinventer chaque jour sans fixer de limites à nos esprits et à notre créativité retranscrite par les mouvements, les efforts et l’esthétique de nos corps.

Se débrouiller, danser, s’exprimer, se dépasser ; cela signifie aussi s’ouvrir et faire confiance. Autrement dit s’unir au mépris de nos différences qui doivent faire notre force ; c’est en cela que ce que l’on qualifie « d’esprit hip-hop » prend tout son sens… C’est l’idéal que l’on peut « Etre unis dans la différence ».

Les actions de la compagnie 6TD

3

La création chorégraphique et audiovisuelle autour de la danse

3

La mise en place de cours réguliers et de stages ponctuels

3

L’organisation d’événements

3

Les actions culturelles et pédagogiques

D’une manière plus générale l’ensemble de notre démarche artistique est placé sous le signe de l’ouverture, de la passion, de la qualité et du travail. C’est cet engagement de la part de tous les membres de la Cie qui a créé une dynamique dont nous sommes aujourd’hui fiers d’être les acteurs.

La compagnie 6tD est avant tout une compagnie de danse professionnelle dont le but premier est la production et la diffusion de créations chorégraphiques originales.
Chaque création produite par la cie résulte d’une réflexion et d’une écriture théorique effectuée en amont par les deux directeurs artistique et chorégraphes, Mehdy LOBEAU et Olivier CONSILLE. La profondeur et la qualité du fond conditionne donc ensuite la forme rendu sur scène ainsi que le travail de recherche et les répétitions.

Les thématiques généralement abordées par la compagnie relèvent d’une réflexion philosophique et artistique autour d’idées chères aux chorégraphes.
La recherche menée par les chorégraphes de la cie se veut ensuite résolument tournée vers le partage d’émotions avec le public. Que la thématique abordée soit simple ou plus complexe, le but reste bien sûr la qualité mais aussi l’idée de donner au public une réelle émotion, créant une atmosphère d’échange entre les artistes et les spectateurs.

Le choix de la musique, du plan de feux, des costumes, du décor, l’esthétisme des mouvements et la performance des danseurs qu’elle réside dans leur technique ou leur qualité d’interprétation représentent l’ensemble des éléments considérés comme fondamentaux par la compagnie afin de créer des œuvres originales et réfléchis capables de toucher le spectateur au plus profond de luimême tout en respectant les sensibilités et partis pris des chorégraphes.

Depuis 2010, la Compagnie 6tD a produit quatre créations originales et a participé en 2011 à une création pour amateurs et semi-pro chorégraphiée par Ibrahima SISSOKO (Cie Ethadam) et produite par le Centre de Danse du Galion d’Aulnay-Sous-Bois : « Danses croisées ».

Cette création réunissait des danseuses classiques du Conservatoire régional de musique et de danse d’Aulnay-sous-Bois et des danseurs hip-hop du Centre de Danse du Galion ; de plus la violoncelliste internationalement reconnu Ophélie Gaillard a activement participé à ce projet en faisant participer une de ses plus brillantes élèves à cette création. Les membres suivant de la cie 6tD y ont participés comme danseurs interprètes : Olivier CONSILLE, Mehdy LOBEAU, Ferhat CELIK, Nathanaël NDONG et Sébastien POYER.